Comment immatriculer votre véhicule en toute sérénité ?

immatriculer

Publié le : 30 octobre 20226 mins de lecture

En France, vous devez immatriculer votre véhicule et avoir une carte grise lorsque vous achetez une voiture neuve ou tout autre véhicule, qu’il soit d’occasion ou non. Dès qu’il s’agit d’un véhicule à moteur (VTM) ou d’une remorque dont le PTAC dépasse 500 kg, l’immatriculation est inévitable pour pouvoir conduire le véhicule.

Pourquoi faire immatriculer votre véhicule ?

Le processus d’immatriculation de votre automobile en France est accroché au certificat d’immatriculation et, par conséquent, à la carte grise. En effet, la carte grise est un document nécessaire permettant de reconnaître votre automobile française ou une autre voiture. Les informations figurant sur la carte grise comprennent le nom du propriétaire de la voiture, le numéro d’immatriculation de la voiture assurée et l’adresse postale du propriétaire. Chaque carte grise représente la particularité d’une voiture, il est donc essentiel de la remplacer lors de la vente ou de l’achat d’un nouveau véhicule. Il est indispensable d’avoir une carte grise, car elle est exigée lors d’un contrôle routier ou lors de la souscription d’une assurance automobile. Donc, sans cette carte grise, on ne peut pas rester tranquille. En revanche, vous ne devez plus immatriculer votre véhicule à la préfecture. Actuellement, il est faisable de s’acquitter de son certificat d’immatriculation et alors de sa carte grise en ligne, sur la plateforme de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres de Sécurité. Pour immatriculer votre véhicule d’une manière tranquille, vous pouvez avoir plus d’informations.

Faire immatriculer votre véhicule : avec un véhicule d’occasion 

L’acquéreur d’un véhicule ou de toute autre voiture immatriculée d’occasion dispose d’un mois pour solliciter une carte grise à son nom. En dehors de ce délai, il s’expose à une sanction forfaitaire de 135 € suivie éventuellement de l’immobilisation de la voiture. En effet, pour faire immatriculer votre véhicule d’occasion, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. À ce moment, vous êtes en mesure de télécharger des attestations et régler le coût de l’immatriculation à l’aide d’une carte bancaire. L’acheteur a la possibilité d’engager un professionnel du secteur automobile en cas de problème ou pour suivre son dossier.

Les documents suivants doivent être présentés pour obtenir l’immatriculation d’une voiture d’occasion :

 

– un formulaire de demande de cartes grises ou cerfa 1375,

 

– un justificatif de domiciliation (une facture d’électricité ou d’eau récente) datant pas plus de 6 mois,

 

– L’ancienne carte grise de la voiture en question portant la signature de l’ancien propriétaire, barré de la date et de l’heure de la vente ;

 

– Si la voiture a plus de 4 ans, un certificat de contrôle technique moins de six mois est également nécessaire.

Immatriculer votre véhicule en toute confiance

Depuis que la demande d’une carte grise s’opère avec le site de l’ANTS, un tiers qui souhaite créer une carte grise pour le compte d’une autre personne n’a plus besoin d’une procuration. Il suffit de consulter ce site pour que la procédure d’immatriculation du véhicule d’un ami ou d’un membre de la famille soit terminée. Mais avant toute chose, il doit s’identifier sur le site de l’ANTS ou utiliser les services de FranceConnect. Le tiers peut également faire une demande de carte grise au nom d’un organisme. Une carte grise temporaire est disponible pour impression à l’issue de toute demande faite à l’ANTS par un tiers ou le propriétaire. Pour être en sécurité, la carte grise est toujours expédiée par courrier sécurisé, uniquement au domicile du propriétaire du véhicule. Le facteur doit lui remettre un formulaire à signer ou laisser un avis de passage dans la boîte aux lettres. Par conséquent, le propriétaire bénéficie d’un délai de 15 jours afin de récupérer la carte grise. Enfin, pour satisfaire les demandes de cartes grises au nom des personnes et de sociétés, les autorités du ministère de l’Intérieur accordent des licences professionnelles à certaines personnes. Certaines plateformes ont ce privilège et offrent une interface utilisateur facile à utiliser et techniquement irréprochable en ligne à la disposition des chauffeurs, automobilistes, scootéristes et gestionnaires de flottilles commerciales, etc. Cela, c’est pour immatriculer votre véhicule en toute sérénité.

Plan du site