Le filtre à huile, indispensable au bon fonctionnement de votre voiture

Publié le : 10 février 20224 mins de lecture

En effet, le filtre à huile est une petite pièce, mais sachez qu’il a un rôle très important sur le bon fonctionnement du véhicule. Cette petite pièce est comme tout autre, il n’a pas une durée de vie illimitée, elle se diminue selon le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Le mieux, c’est de le changer régulièrement.

Le rôle du filtre à huile

Le filtre à huile, comme son nom l’indique, sert à filtrer les impuretés qui finissent par s’accumuler dans l’huile motrice. Donc, il agit en complément du lubrifiant, et sent par le nombre de kilomètres que vous avez par un garage. Votre pneu tout nettoie le circuit en gardant l’huile propre. L’huile circule dans le moteur et se termine par capturer les résidus qui s’y trouvent. Il existe deux types de déchets qui peuvent entrer dans l’huile motrice : les hydrocarbures, qui sont des résidus d’huiles brûlées et les minuscules particuliers métalliques qui sont générés par la friction du moteur. L’hydrocarbure noirci le filtre et les particules métalliques vont laisser des morceaux reconnaissables. Mais qu’importe la nature des résidus, il est vital de les retenir et les filtrer pour qu’ils n’atteignent pas le moteur.

L’importance de l’entretien du filtre à huile

Sachez que si le filtre à huile est cassé, les conséquences peuvent être fâcheuses comme : l’usure prématurée du moteur, cela entraîne une diminution de longévité de la voiture, une consommation trop importante d’huile, en raison d’une suppression dans le moteur. Sur ce point, vous pouvez demander un devis pour changer les filtres sur iDGARAGES lors de la révision de votre voiture. La révision auto est une étape importante et essentielle à son fonctionnement.

En cas de saturation du filtre, le moteur demande plus de carburants pour mieux fonctionner. Dans d’autres cas, vous pouvez percevoir que la fumée d’échappement augmente. Afin d’éviter une pression trop importante dans le carter d’huile, les filtres possèdent un mécanisme qui ne retient pas l’huile non filtrée, même s’il y a une défaillance, dans ce cas, le moteur fonctionnera toujours, mais avec de l’huile remplie de déchets.

Comment peut-on détecter une défaillance ?

Il y a de nombreux signes qui pourraient être l’annonciateur d’une défaillance du filtre à huile comme : des fuites d’huile sous le moteur, une augmentation de la consommation de l’huile, une surchauffe de moteur et un témoin d’huile s’allument sur le tableau de bord. Dans ces cas, rendez-vous immédiatement dans un garage pour faire un diagnostic et de procéder à l’échange de la pièce en cas de besoin. Sachez que la plupart des mauvaises pratiques peuvent endommager le filtre à huile comme : l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité, un remplacement d’un peu en retard ou une conduite rapide sans chauffer le moteur.

Plan du site