Le système électrique : un élément capital de votre voiture électrique

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Les temps changent, vous êtes actuellement en train d’assister à une étape importante de l’évolution du mode de transport depuis la découverte du pétrole. Cependant, beaucoup de personnes restent réticentes quant à l’utilisation des voitures électriques puisqu’elles ne comprennent pas concrètement son fonctionnement. Il faut savoir que le système électrique est un élément essentiel dans le bon fonctionnement de ce type de véhicule.

Les batteries HT, le module chargeur et le convertisseur onduleur

Dans la manière de conduire une voiture, il n’y a pas de grande différence entre les voitures à moteurs thermiques et électriques. Le fonctionnement de ce dernier est simple, une fois que le conducteur appuie sur l’accélérateur, une information va être transmise dans tout le système électrique de la voiture grâce à des capteurs. Ces informations vont être traitées par le convertisseur qui va à son tour alimenter le moteur électrique qui va faire bouger les roues. D’une manière générale, une voiture électrique est composée de plusieurs batteries haute tension qui sont nécessaires pour stocker l’énergie. C’est dans ce dernier que sera puisé l’énergie pour faire fonctionner les moteurs selon les besoins du conducteur. Puis, il y a le module chargeur qui sert à recharger les batteries. Il y a le convertisseur onduleur qui est le grand cerveau du système. C’est cet élément qui reçoit les différentes informations issues des multiples capteurs embarqués sur le véhicule.

Le moteur électrique, la batterie 12 volts et le convertisseur 400 – 12 v

Ensuite, il y a le moteur électrique qui est placé tout au bout de la chaîne cinématique. C’est cet élément qui entraînera les roues. Le principal rôle du moteur est de transformer l’énergie électrique en force mécanique pendant les tractions. Puis, vous avez aussi la présence de batterie 12 volts qui sert à alimenter le circuit de bord et finalement le convertisseur 400 – 12 V qui assure la recharge de la batterie 12 V.

Le fonctionnement de la voiture électrique

Il y a trois phases principales quant au fonctionnement d’une voiture électrique. Il y a d’abord la phase d’accélération. Pour ce faire, les batteries HT vont alimenter le moteur électrique à travers le convertisseur onduleur. Puis, il y a la phase de décélération ou de freinage. Durant cette phase, les roues qui sont cadencées par le moteur vont produire une tension électrique. Cette dernière est transmise par le biais du convertisseur onduleur depuis les batteries HT. Finalement, il y a la phase de charge qui est réalisée quand le véhicule est à l’arrêt.  

Plan du site