Révision auto : les 3 filtres à vérifier

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Les voitures nécessitent des révisions régulières pour un fonctionnement optimal. Le plus fréquent consiste à vérifier les systèmes de lubrification, de carburation et d’aération. Ceux-ci passent par l’usage de filtre spécifique à découvrir absolument.

Révision du filtre à huile

L’huile moteur sert à lubrifier le moteur, mais avant de passer dans les différentes pièces mécaniques du véhicule, elle doit être nettoyée. Cela réduit les frottements entre les engrenages et contribue à maintenir le moteur en bon état.

Techniquement parlant, un filtre à huile bien entretenu capture non seulement les contaminants mécaniques issues de l’usure du moteur, mais aussi les résidus d’huile oxydée et les dépôts dus à une mauvaise combustion. En outre, seules les particules inférieures à 15-20 microns peuvent passer, donc seule l’huile raffinée peut passer dans le moteur. Sur ce sujet, vous trouverez 2 formules de révisions sur idgarages.com : révision intermédiaire et révision générale. Donc, à vous de choisir celle qui vous convient. Le coût moyen d’une vidange d’huile et d’un changement de filtre à huile varie entre 60 € (pour les voitures citadines) et 150 € (pour les grosses voitures). Les prix varient en fonction du modèle de voiture et du type d’huile. Cette révision est importante et doit être effectuée au moins une fois par an ou après un parcours de 30 000 km.

Filtre à carburant, un élément à ne pas négliger

Le but du filtre à carburant est d’éliminer les saletés, les sédiments et la rouille qui se trouvent souvent dans le carburant. Ces particules dangereuses peuvent également s’introduire dans le réservoir de carburant, lorsqu’un conducteur le remplit sans précaution ou dans la pompe à carburant. Le filtre à carburant sert d’outil de purification et contribue ainsi à protéger le carburateur et le système d’injection, qui sont très sensibles aux moindres petites saletés.

Pensez à réviser votre filtre à carburant, si l’une des anomalies suivantes se présente :

  • Problèmes de démarrage
  • Manque de puissance
  • Le témoin de contrôle du moteur s’allume sur le tableau de bord
  • Faible autonomie

Le coût du remplacement du filtre à carburant se situe généralement entre 15 et 60 euros, en fonction du taux horaire du mécanicien.

Il faut aussi entretenir le système d’aération du moteur

Le filtre à air sert à capturer les particules de poussière en suspension dans l’air sans réduire la quantité d’air entrant dans le moteur. Il réduit également le bruit de  » respiration  » du moteur. Pour que le moteur fonctionne correctement, le mélange d’air et d’essence doit être dans un rapport optimal. Ce composant est donc essentiel et doit faire partie de l’entretien régulier. En général, il doit être remplacé tous les 30 000 km ou une fois par an.

Plan du site