Comment savoir que des pneus sont usés ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

En effet, les pneus sont les premiers dispositifs de sécurité, car seuls eux relient la route à la voiture. Mais sachez qu’ils peuvent lâcher en cours de route, et cela peut aussi vous causer la diminution de la performance de votre voiture surtout dans la saison des pluies. C’est donc très essentiel de s’assurer régulièrement que leurs états sont bons, notamment avant un long trajet. Sachez qu’il existe quelques signes pour savoir que vos pneus sont usés.

Le témoin d’usure

Le témoin d’usure est l’indice le plus évident pour savoir que les pneus sont usés. La loi dit que les sculptures des pneus doivent avoir au moins une hauteur de 1,6 mm donc, les manufacturiers des pneus incluent dans les rainures des petits blocs rectangulaires à cette hauteur. Si les témoins s’affichent, sachez que vos pneus sont en fin de vie. Faites attention, car l’usure n’est pas nécessairement égale sur toute la bande de roulement : N’attendez pas que tous les témoins remontent, faites tout de suite un échange de pneu lorsque vous commencer à apercevoir un indice d’usure. Il existe aussi d’autres manières pour mesurer la hauteur de sculptures comme les poinçons de mesure, ces derniers se placent au milieu de la sculpture.

La toile devient visible

Lorsque vous ignorez le témoin d’usure, une matière grise et filandreuse apparaît sous la surface du pneu appelé « la toile » (c’est que vous roulez hors la loi). Sachez que la toile est la structure même du pneu. Si vous roulez encore dans cette condition, vous risquez d’avoir un accident grave, vous devez changer immédiatement votre pneu. Notez bien que la toile pourrait apparaître même sur les pneus récents comme après un blocage de roues (heureusement que c’est rare de nos jours grâce aux voitures qui sont équipées de l’ABS), ou si jamais votre pneu se frotte contre la carrosserie, mais dans ces deux cas, changer tout de suite votre pneu.

Les flancs sont abîmés

Sachez que même si les sculptures ne sont pas endommagées, les flancs peuvent montrer des signes de faiblesse. Fente, fissure, Bulle : les pneus sont endommagés, il faudra donc les changer immédiatement. Dans certains cas, ces pneus peuvent être réparés, mais de toute façon, il vous faudra toujours vous rendre chez un spécialiste ou dans un garage. Comme exemples, ces petites faiblesses peuvent apparaître après un choc contre le trottoir, le pneu est trop âgé ou un mauvais stockage de pneu hiver.

Plan du site