Panne sur autoroute, que faire ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

La panne sur l’autoroute est l’une des situations les plus stressantes pour tout conducteur. Outre le danger relatif à la sécurité qu’elle représente, ce genre d’incident peut vous exposer à des amendes si jamais vous ne prenez pas les bonnes dispositions. En effet, l’autoroute est soumise à des règlements bien particuliers car sa gestion est monopolisée par des concessionnaires privé. En cas de panne sur cette voie rapide, voici les bons réflexes.

Les gestes immédiats à adopter en cas de panne sur autoroute

Avant toute chose, vous devez vous mettre en sécurité en poussant votre véhicule sur la barre d’arrêt d’urgence. Serrez le plus à droite possible afin d’éviter de vous faire heurter par les voitures en pleine allure. Allumez vos feux de détresse et enfilez votre gilet jaune pour plus de visibilité pour les autres. 

Lorsque vous êtes sûr que vous et votre auto êtes complètement hors de danger, déplacez-vous sur la borne d’appels d’urgence la plus proche pour y contacter un opérateur de sécurité. 

Faire appel à une compagnie de dépannage habilitée à cet effet

Il faut savoir qu’en pleine autoroute, il est tout à fait interdit de se faire dépanner par n’importe qui (un passant, un voisin ou soi-même). En effet, la règle est que, sur autoroute, seul un dépanneur spécialement agréé peut intervenir. Mais fort heureusement, les tarifs de ce type de dépanneur sont strictement réglementés par arrêté ministériel. Si le dépannage sur place est possible, vous n’aurez qu’à payer les frais de déplacement du dépanneur ainsi que le prix du dépannage.

Cependant, si un remorquage est indispensable, vous aurez également à payer le prix de celui-ci. Toutefois, vous pouvez demander à ce que votre véhicule soit remorqué dans un lieu qui vous convient, à condition que ce dernier se situe dans un rayon de 5km de l’endroit de la panne.

Faire valoir ses droits par rapport au contrat d’assurance

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance contenant une garantie d’assistance, vous pouvez faire appel au service d’assistance agréé prévu par le contrat. Il faudra cependant faire remorquer son véhicule jusqu’à la sortie de l’autoroute, cela afin que le service d’assistance puisse prendre le relais.

L’étendue de l’assistance dont vous bénéficierez dépendra des termes de votre contrat. Elle peut couvrir uniquement le coût du dépannage, ou celui du dépannage et du remorquage. Elle peut également en fonction des clauses du contrat, prendre en charge en plus du dépannage et du remorquage, votre hébergement si votre véhicule prend plus de 24h à être remis en état de marche.

Plan du site