Ces dernières années, les véhicules hybrides sont devenus de plus en plus populaires. Le plus souvent, ils sont conçus pour les environnements citadins, où la circulation est intensive. À ce titre, une question se pose : peut-on effectuer de longs trajets avec une automobile hybride ? La réponse est « OUI ». En effet, là où une voiture thermique arpente son autonomie en fonction de son plein de diesel ou d'essence, une voiture hybride va offrir plus d'autonomie. Celle-ci est assurée à la fois par sa batterie et par son moteur.
Fonctionnement d’une voiture hybride
À bord d’une voiture hybride classique, il y a deux moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique. Ils s’articulent de différentes manières, selon la technologie hybride déployée par le fabricant. Sur la plupart des modèles, le moteur essence entraîne les pneus en étant assisté par le moteur électrique, dans certains cas. Ce dernier procède particulièrement à faible vitesse et quelquefois seul, selon la situation estimée par l’ordinateur de bord.
Avec un véhicule hybride classique, vous ne consommerez pas de carburant en dessous de 30 à 50 km/h si le niveau de batterie le permet. En manœuvre dans un parking, dans une « Zone 30 » ou dans un embouteillage, le moteur thermique n’est plus sustenté en carburant, mais entraîne les pneus de par le moteur électrique intégré.
Ce véhicule est-il bon pour les longs trajets ?
Les hybrides ne sont pas vraiment conçus pour les longues distances. Pourtant, certaines voitures hybrides sont meilleures que d’autres pour la conduite sur de longues distances, mais aucun hybride ne peut battre un moteur diesel plus robuste. Par contre, pour ce qui est du respect de l’environnement, les hybrides sont les meilleurs. Voilà pourquoi la réputation de ces automobiles ne fait que croître.
Il y a quelque chose d’extrêmement plaisant dans le fait de disposer d’un véhicule qui n’a pas besoin de s’arrêter perpétuellement pour faire le plein, notamment si l’on additionne à cela les exhortations gouvernementales et les éventuelles réductions d’impôts.
Nombreuses sont les différences entre les automobiles à moteur à combustion interne et celles hybrides. Cependant, la plus patente est le profit énergétique. Alors que les véhicules à moteur à combustion interne ont habituellement sur l’autoroute un meilleur rendement énergétique, les hybrides ont en ville un meilleur rendement énergétique. En d’autres termes, une automobile à moteur à combustion interne classique devrait être moins compétitive qu’un modèle dans une ville où la circulation est plus fluide.
Quels sont les avantages d’un véhicule hybride classique ?
Parmi les divers avantages d’un véhicule hybride classique, en voici quelques-uns :
- Une plus grande longévité, comparé à un véhicule thermique classique (moteur essence régulé par l’ordinateur de bord et moins sollicité, absence d’embrayage manuel).
- Un entretien moins fréquent (moteur soulagé par le moteur électrique et fonctionnant à régime idéal, boîte de vitesse automatique).
- Aisance de conduite en ville à basse vitesse (accessibilité des manœuvres et de la propulsion, silence).
- Économie de plaquettes de frein de par le freinage régénératif.
- Emploi de l’énergie cinétique des freinages et décélérations qui est dilapidée dans les voitures entièrement thermiques.
- Consommation beaucoup plus réduite de carburant.